Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Léo écrit
24 janvier 2020

IZÏA, LUMIÈRE

De son premier album, à son dernier, Izïa nous a montré quel est le rôle de l'artiste. C'est à diré : différente à chaque projet, à chaque mot. Une musicienne et chanteuse à part, qui devrait d'ailleurs être encore plus connue, et ce n'est pas que moi qui le dit ! 

DE LET ME ALONE, ADO RÉVOLTÉE À CALVI, FEMME SEREINE 

On en a vu, des artistes changer de styles d'une année à l'autre, mais avec Izïa, on ne s'attendait pas à ça, le grand bouleversement chez ses fans, quand elle a sorti "La Vague", album paru en avril 2013, après des albums très rocks. Révoltés, vendus à des milliers d'exemplaires car c'était son style et sa marque de fabrique, Izïa a su renversé les critiques, et de très bonnes critiques ! On la connaissait très rock, à dire "vous êtes morts", aux victoires de la musique car les invités dans le Zénith ne dansait, ni ne chantait pas.

À tourner dans des vieilles barraques aux carreaux cassés, très poétiques d'ailleurs, des batteries et des guitares à donf. 

Mais, qu'est-ce qu'il y a de changer chez IZÏA, à part rien. Je vais tout vous dire, car RIEN n'a changé, à part sa manière de s’exprimer sur ses albums, plus éléctro et en français. Mais franchement, moi qui la suis depuis quelques années, avant l'album de 2013, qui a relevé des "Iziïa n'est plus la même" etc... je ne la trouve ni "moins rock", ni "changée", ni "passe partout", elle est restée la même ! Sur scène c'est le feu. 

"Citadelle", le nouvel album, magnfiiquement beau qui donne un souffle énorme quand on l'écoute, est un homme à Calvi et à son père, J.Higelin, mais à ses proches, son fils comme sa mère. Cet album qui a du sens, elle s'exprime et elle s'exprime bien, Iziïa manie les mots avec précaution comme si chacun d'entres eux étaient intenses et avait de l'importence. Écouter du Izïa, c'est tellement bien, ça fait tellement du bien. C'est une magnifique artiste qui a du sens, qui sait donner du sens à la vie, à la mort, qui leur donne un nom : "Calvi", "Idole" , "Dragon de métal" , c'est clairement une audace, non ? 

 


 

Invitée de Canal + pour "Boîte noire" Izia, accompagnée de la géniale musicienne Julia Jerosme, chante "Idole", une magnifique ode, à son père. Jacques Higelin, qui, on le sait l'a terriblement aimé, l'a terriblement porté. Infiniment et c'est beau car on le ressent, tellement.

maxresdefault

Voilà, Izïa c'est tout ça à la fois, du rock, de l'émotion. Allez la voir en concert, ça fait tellement de bien à voir, elle a le sourire, elle est heureuse de faire ce qu'elle fait, reconnaissante d'avoir de beaux musiciens, alors que demander de plus pour passer un bon moment ? Que demander ? En plus, on danse, on chante. 

IZÏA EST EN TOURNÉE EN FRANCE, ET PASSERA PAR L'OLYMPIA LE 1ER AVRIL 2020 (COMPLET) ET LE ZÉNITH DE PARIS LE 25 NOVEMBRE.


Site Officiel Izia

Découvrez les actualités d'Izia sur son site officiel

http://iziamusic.com
Publicité
Publicité
Commentaires
Léo écrit
  • J'avais envie d'écrire un blog, je ne sais pas où ça va me mener, mais en tout cas je vais vous partager ma musique, mes chansons, mes textes, des histoires drôles, des idées, des livres, des albums, des concerts, du théâtre. See U Léo
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité